Repas de partage et de convivialité, le barbecue est la star de l’été. Pourtant, sa cuisson sur les aliments n’est pas sans risque sur notre santé.
Le contact direct avec la flamme et les fumages, la carbonisation des aliments font apparaitre des composés néoformés aux noms barbares à nous couper l’appétit : Amines Hétérocycliques et Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques
Amines Hétérocycliques : concernent principalement les viandes et poissons grillés lors des cuissons à haute température. Ces amines formés vont se coller à notre ADN, entrainer des mutations et augmenter ainsi le risque de cancer (colon, sein, prostate, vessie, poumon…)
Astuces santé
Faire des marinades à base de vin ou de bière, des marinades d'épices riches en polyphénols (romarin), des marinades à base de tomates, ail I Limiter la durée de cuisson et les hautes températures (aucun danger < 70°, risque accru > 200°), préférer les cuissons douces I Ne pas consommer les parties carbonisées I La peau des volailles protègent I Consommer des crucifères lors du même repas (salade de chou par exemple). Ils vont modifier l'impact toxique sur notre ADN et ainsi nous protéger.
Les hydrocarbures Aromatiques Polycycliques : Ils résultent de la combustion incomplète des aliments à une température élevée. Ils se forment par le contact de l’aliment avec la flamme ou la braise et vont conduire à la formation de benzopyrène à la surface des aliments. La formation de ces induits vont favoriser les cancers (colon, œsophage, estomac…)
Astuces santé
Pas d'aliments directs avec la flamme I Mettre de l'aluminium (feuille ou barquette) entre la flamme et l'aliment afin de récupérer les graisses et ne pas provoquer des flammes et des fumages, ce qui est génotoxique sur notre ADN et cancérigène I Préférer les barbecues à cuisson verticale ou placer la grille suffisamment haute.
Comments